En quelle année sommes nous au moment du jeu? 2007
Où sommes nous? Dans le château de Poudlard en Grande-Bretagne
Le village de Pré-au-Lard
Il y a plusieurs boutiques où les étudiants de Poudlard peuvent aller s'ils ont une autorisation pour pouvoir sortir les mercredi après-midi et le week-end en dehors des cours. Si un des professeurs à vent qu'une bêtise quelconque à été faite hors de l'école, dans ce village, ils peuvent interdire l'accès à cet élève selon la gravité de l'erreur.
Poudlard
Il y a plus de 1000 ans, les quatre plus grands sorciers et sorcières de l'époque partageaient un rêve, celui de créer une école où les jeunes gens du Monde Magique pourraient étudier et être entraînés aux sciences magiques nécessaires pour devenir des sorciers habiles et instruits. Ces quatre grands sorciers fondèrent chacun une des "maisons" de l'école qu'il créèrent en travaillant ensemble : l'Ecole de Sorcellerie Poudlard était née. On fait référence à eux sous le nom "Les Quatre de Poudlard".
Durant plusieurs années, cette union fonctionna sans problème. Chacun des fondateurs avait à sa charge un groupe de sorciers à instruire qui étaient envoyés dans une des quatre maisons à leur arrivée à Poudlard. Même s'ils n'avaient pas les mêmes opinions sur qui devait être accepté, le système des maisons les aidèrent à travailler tous ensemble. Cependant, au fil des années, Gryffondor et Serpentard furent sérieusement divisés par leurs opinions et Serpentard finit par quitter l'école.
LES FONDATEURS
Godric Gryffondor
Selon le Choixpeau magique, Gryffondor venait de "la plaine"
Godric Gryffondor pensait que toute personne présentant des capacités magiques devait avoir le droit d'entrer à Poudlard.
Godric's Hollow a été nommé en mémoire à Godric Gryffondor, mais on ne connaît pas le lien exact.
Reliques
Le Choixpeau magique appartenait à l'origine à Gryffondor. Son épée, dont le manche est incrusté de rubis, a également été conservée et est en possession de Dumbledore.
Helga Poufsouffle
D'après le Choixpeau magique, Poufsouffle vivait "parmi les chênes".
D'après le site officiel de JKR, Poufsouffle était particulièrement connue pour ses sortilèges appliqués à la nourriture. Un bon nombre de recettes utilisées traditionnellement pour les fêtes de Poudlard proviennent de Poufsouffle. Sa Carte des Sorciers Célèbres dit qu'elle rassembla des gens aux modes de vie différents pour aider à construire Poudlard et était aimée pour ses manières charmantes.
Reliques
Hepzibah Smith disait être une lointaine descendante de Poufsouffle. Elle conservait d'ailleurs une relique de Poufsouffle, une petite coupe d'or pourvue de deux poignées finement ouvragées, pour laquelle Tom Jedusor la tua.
Rowena Serdaigle
Selon le Choixpeau magique, Serdaigle vivait "sur les sommets"
Sa Carte des Sorciers Célèbres nous dit que l'idée de la mobilité constante des lieux de Poudlard lui est attribuée. Elle est surtout reconnue pour son intelligence et sa créativité. Il est probable que c'est elle qui proposa les pièces changeantes.
Rowena était une amie proche d'Helga Poufsouffle.
On dit qu'elle aurait affirmé qu'il fallait donner la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre.
Reliques
S'il elle(s) existe(nt), il reste encore à la/les découvrir.
Salazar Serpentard
D'après le Choixpeau magique, Serpentard venait des "marécages"
Il pensait que seuls les sorciers et sorcières de sang-pur devaient être autorisés à rentrer à Poudlard. Il eut une dispute avec Godric Gryffondor à ce sujet et quitta finalement l'école.
Il existait une légende selon laquelle Serpentard aurait construit une chambre secrète quelque part dans Poudlard, chambre que seul son véritable héritier pourrait ouvrir. Cette chambre, appelée la Chambre des Secrets, cachait un monstre qui achèverait sa "noble tâche" : tuer tous les élèves de Poudlard aux origines moldues. Tom Jedusor, héritier de Serpentard, ouvrit la Chambre et libéra le monstre, un Basilic. Harry Potter vainquit le Basilic avec l'aide du Fumseck le phénix et l'épée de Gryffondor.
Serpentard fut l'un des premiers Fourchelangs recensés et un Legilimens accompli